Gratin dauphinois aux patates douces et fromage bleu

Soumise par: Tara Wickwire, Halifax

« Ma belle-sœur prépare cette recette pendant le temps des Fêtes et, à mon avis, c’est le meilleur plat de patates douces qui soit! »

Ingrédients

  • 3 poireaux
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 2 noix (10 ml) de muscade râpées
  • 250 ml de fromage bleu émietté
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait frémi

Préparation

Retrancher l’extrémité des racines et la partie verte des poireaux et les jeter. Découper la partie blanche en biseau en tranches de 1/8 po (3 mm). Bien laver dans un évier rempli d’eau froide, en séparant les feuilles pour déloger la terre. Bien égoutter puis faire sécher sur une serviette en papier.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les tranches de poireaux et faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies, environ 2 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir.

Peler les patates douces et les couper en tranches de 1/8 po (3 mm). Couvrir le fond d’un plat de cuisson de 12 po x 8 po (30 cm x 19 cm) préalablement beurré avec 1/3 des tranches de patates douces. Saler et poivrer. Recouvrir de la moitié des poireaux et y verser le 1/3 du beurre. Saupoudrer de muscade et du 1/3 du fromage bleu. Répéter ces étapes une fois, puis ajouter une dernière couche de patates douces et recouvrir le tout du fromage bleu restant. Verser le lait puis le restant du beurre sur le dessus. Recouvrir le plat avec du papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes. Enlever le papier d’aluminium et laisser cuire encore 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et que les patates douces soient bien cuites. Donne 6 portions.

Temps de préparation

30 minutes

Temps de cuisson

50

Sert

6

Source

Saltscapes




Partager cette recette