Plats principaux

Akée et poisson salé (morue)

Soumise par: Nadia Sajous, AXON New York

« Il s’agit d’un met traditionnel jamaïcain habituellement servi au déjeuner. Il occupe une place spéciale dans mon cœur parce que c’est l’un de mes plats préférés que ma mère préparait pour notre déjeuner en famille durant le temps des Fêtes. »

Accéder À La Recette

Cannellonis au veau gratinés

Soumise par: Serge Vallières, Montréal

« Cette recette est spéciale à condition de ne pas lésiner sur le choix de la sauce tomate. Gardez à l'esprit, que c'est ce qui fait la différence de ce plat tout simplement succulent. »

Accéder À La Recette

Déjeuner facile du matin de Noël

Soumise par: Brandon Carroll, Halifax

« Ma mère prépare cette variante facile du pain doré tous les matins de Noël, mais on peut très bien en manger à tout moment de l’année. C’est une recette géniale parce que vous pouvez la préparer le soir de la veille de Noël et la mettre au four le lendemain matin pendant que vous ouvrez vos cadeaux, à moitié endormis! Préparé avec du bacon, du fromage, du pain et des œufs, ce plat est la définition même d’un régal matinal. C’est le repas idéal pour sombrer dans un coma post-ouverture de cadeaux! »

Accéder À La Recette

Dinde farcie aux noix et canneberges

Soumise par: Amateur de dinde, Montréal

« C'est tout simplement la meilleure recette de dinde que nous avons goûtée. On a fait plusieurs tests et celle-ci les gagne tous haut-la-main. Elle est devenue notre recette signature du temps des Fêtes! »

Accéder À La Recette

Filet de porc à la pékinoise

Soumise par: Jennifer Chang, AXON New York

« Ce plat est un grand classique dans la famille. C’était le met des occasions spéciales quand j’étais jeune et maintenant je le prépare quand je veux faire plaisir à ma famille et mes amis. »

Accéder À La Recette

Ours mijoté à la bière

Soumise par: Éric Cardinal, Montréal

« Étant passionné par l'histoire des Premières nations au moins tout autant que la cuisine, je me fais un plaisir d'essayer plusieurs recettes de chefs amérindiens ou d'inspiration amérindienne. L’ours est un animal très important, non seulement dans l’alimentation des Autochtones du Québec et de l’Ontario, mais aussi dans leur mythologie. Il symbolise la force. Les chasseurs de certaines nations mettent du tabac sur son museau en offrande avant de le dépecer. Quand on réussi à mettre la main sur la viande d'ours, il faut absolument essayer cette recette ! »

Accéder À La Recette

Pain doré au four

Soumise par: Allison Pothier, Halifax

« Cette recette est une tradition familiale que l’on sert toujours le matin de Noël chez les Pothier. C’est bien simple, ça goûte Noël! »

Accéder À La Recette

Pozole vert (ragoût de porc au maïs et à la salsa verde)

Soumise par: Leo Artalejo, Halifax

« J’ai grandi à la frontière du Mexique et du Texas, et ma famille mangeait du pozole à Noël. C’est une soupe consistante et chaleureuse, regorgeant de saveurs vives et fraîches, et elle est juste assez épicée. Elle est souvent encore meilleure réchauffée le lendemain. »

Accéder À La Recette

Ribs à la Guinness

Soumise par: Gabriel Beauséjour, Montréal

« Un bon bol de côtes levées à la Guinness, il n’y a rien de plus « temps des Fêtes » que ça. Rien de mieux que de déguster à la bonne franquette des « ribs » devant feu de foyer et film de Noël pour se rapprocher des gens qu’on aime. Agrémentez le tout d’une bonne « stout » et vous oublierez tous vos soucis. Recette bonne et très facile à faire. »

Accéder À La Recette

Rôti de jambon au miel

Soumise par: Kristen Hawker, Halifax

« Du plus loin que je me souvienne, ma mère prépare ce jambon, en plus de la dinde, pour les soupers de l’Action de grâce et de Noël. C’est un classique familial. »

Accéder À La Recette

Saumon tiède à la suédoise

Soumise par: Christophe Sanders, RES PUBLICA

« Une recette aussi simple que réconfortante. Les Suédois la préparent traditionnellement en été, mais je trouve qu'elle se prête aussi très bien à l'hiver. À déguster au lunch ou au souper avec des pommes de terres, une salade verte et un petit verre de vin blanc. »

Accéder À La Recette

Tourtière Traditionnelle

Soumise par: Kim West, Halifax

« C’est l’une des recettes préférées de mon mari, et elle fait partie de notre tradition familiale. J’adorer préparer cette tourtière pendant les vacances de Noël. »

Accéder À La Recette

Tourtière végétarienne

Soumise par: Dominique Quirion, Montréal

« Excellente recette qui permet aux invités végétariens de partager une version sans viande — mais ô combien délicieuse — d'un incontournable du réveillon de Noël. »

Accéder À La Recette